Romain Puértolas auteur de l'année 2014

@www.romainpuertolas.com

Après une mure réflexion entre le Bouquinovore et moi-même (c'est-à-dire une réflexion strictement personnelle) nous décernons le prix du meilleur auteur de l'année 2014 à Romain Puértolas. Bien que son roman "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" fut publié en août 2013, Romain Puértolas nous à fait voyager une première fois à travers son livre et par la suite a travers sa page facebook où nous avons pu le suivre à travers la promotion international de son roman. 

Il nous à emporté avec lui dans l'aventure du livre audio, le scénario de l'adaptation du Fakir. Et 2015 sera encore une fois certainement son année avec la sortie de son deuxième roman " La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel".

Ce qui à fait également pencher la balance en faveur de Romain est le fait que je le connais depuis quelques années, avant même la Fakirmania, malgré le succès, il garde les pieds sur terre et reste un auteur accessible pour ses lecteurs. Le prochain rendez-vous avec l'auteur est prévu pour le 7 janvier 2015 avec la sortie de " La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", mais bien d'autres surprises nous attend avec cette extraterrestre livresque.

Romain Puértolas de passage à Barcelone, avant la sortie du Fakir

D’origine franco-espagnole, Romain Puértolas est né le premier jour de l’hiver 75 à Montpellier. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya. Il imite également très bien l'eau qui coule dans un verre.

Enfant, Romain voulait être plongeur pour le Commandant Cousteau (il l'a même chanté, la preuve ici) et agent secret. Dresseur de poupées russes, en ce sens qu'il a toujours eu comme objectif d'avoir plusieurs vies en une seule. Ainsi, tour à tour DJ, compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, voix pour méthode de langues, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne et lieutenant de police, Romain a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n'est essentielle, dans sa vie.

Il écrit depuis l'âge de 6 ans (d'abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d'histoires, il justifie son imagination débordante par l'existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans. Romain a d'ailleurs inventé un ingénieux système de sonorisation aquatique pour écouter la jolie petite voix de son poisson. Jusqu'à ce que le succès ne lui tombe dessus, comme un piano Steinway & Sons du 6ème étage, il écrivait en moyenne un roman par mois. Sa technique d'écriture est assez originale puisqu'il écrit sur son téléphone portable, sur des Post-it, sous la douche, dans le métro, à la poissonnerie et au supermarché. Depuis qu'il est en tournée de promotion pour le fakir, il écrit également dans l'avion et dans le train. Cela l'a amené à faire écrire le personnage principal de son roman vedette sur sa chemise en tissu. Pour la peine, Romain a écrit les deux premiers chapitres de son roman au stylo textile sur deux chemises, pour ses apparitions télé.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...