Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu lis !



Pour cette nouvelle édition du questionnaire Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu lis, vous avez été plus de 200 à participer, pour vous donner un chiffre exact, 219 âmes charitables ont prit quelques minutes de leur vie pour répondre à quelques questions étranges d'un Bouquinovore en errance.

J'entends déjà certains d'entre vous dire que ce sondage n'a rien de scientifique, qu'il n'est pas représentatif... Etc... Et je vous répondrai certes ! Et alors??? La seule présentation de ce sondage était d'avoir une première vision de ce que peuvent boire des lecteurs lorsqu'ils tournent des pages.

La répartition par sexe est assez déséquilibrée 80% de femmes pour 20% d'hommes et la majorité des répondants ont entre 25 et 44 ans. Nous pourrions arriver à une conclusion facile certainement erroné que les lecteurs sont plus souvent des lectrices, raison pour laquelle le poids des femmes dans ce sondage est aussi élevé. Mais deux choses sont claires, n'importe quel institut de sondage vous dira qu'il est plus compliqué d'interroger des hommes que des femmes, pour X raisons différentes, mais je rajouterai que les blogueurs littéraires, culturels de lectures sont souvent des femmes.



Des préjugés sur les genres littéraires vont tomber avec le tableau qui va suivre, certes, les hommes ont une plus forte tendance à lire des romans contemporains, des classiques... et le femmes de leur côté sont plus éclectiques, elles lisent de tout.


Et avec l'âge, nous délaissons le fantastique, fantasy, science-fiction pour se concentrer sur les romans contemporains ou bien encore des thrillers.


Comme vous pouvez le voir, le thé est la boisson par excellence des lecteurs suivit par le café indépendamment du sexe. Cependant lorsque les femmes choisissent en 3e position le chocolat, ces messieurs préfèrent le vin ou bien la bière...


Par tranche d'âge, nous pouvons voir comme précédemment que le thé est la boisson des lecteurs, mais nous pouvons noter la tendance qu'avec l'âge le café prend le dessus et aux âges les plus jeunes, le chocolat passe en deuxième position.


Les nouvelles technologies ne sont pas uniquement du domaine des hommes, la preuve est que ces messieurs dans 79% des cas ne lisent que des livres papier lorsque ce ne sont que 71% de ces dames qui ne voient que par le papier. 23% d'entre elles font une lecture mixte et seulement 14% des hommes.



Je vous laisse maintenant découvrir ce que vous lecteurs buvez principalement en fonction des genres littéraire que vous lisez.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...