La vie de David Gale


Réalisateur: Alan Parker
Avec: Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney
Titre Original : The life of David Gale
Distributeur:  United International Pictures
Date de Sortie : 2003
Durée : 2h10


Synopsis: Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d'université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l'activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en œuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?

Mon avis : C'est devenu une habitude de visionner un film le dimanche après-midi avec ma femme et cette semaine, nous avons choisi de regarder La Vie de David Gale. Ce film traite de la peine de mort, sentence toujours appliquer dans 32 États des 50 que composent les Etats-Unis.

David Gale, militant contre la peine de mort se retrouve dans le couloir de la mort après avoir était accusé d'avoir violé et assassiné une amie qui militait également dans la même association.

Quatre jours avant son exécution, il accepte une interview avec Bitsey Bloom pour lui raconter l'histoire de sa vie et de son combat.

La journaliste prend fait et cause à l'innocence de David Gale, elle mènera sa propre enquête pour découvrir la vérité et démontrer comme l'aura fait toute sa vie ce professeur d'Université David Gale.

Jusqu'à la fin le spectateur espère que David sera sauvé et la vérité enfin dévoilée, mais les choses ne sont pas si simples.

C'est un film osé que nous propose Alan Parker, dans une Amérique qui au XIXème, prône dans la majorité de ses états la peine capitale. Qui parait juste pour certain, mais reste définitif, ce film pose la question des innocents qui pour une erreur dans leur procès finissent ou sur la chaise électrique ou bien reçoivent l'injection létale. Il n'y a pas de système sans faille et ce que nous montre ce film. Malgré les preuves accablantes, David Gale est bien innocent.

Sans vouloir spoiler le film, vous découvrirez qu'il s'agit d'une manipulation très bien orchestrée pour démontrer que la peine de mort est une sentence injuste.

Même si je ne suis pas du tout religieux, je ne crois pas que l'homme puisse décider de la vie ou de la mort d'un autre individu.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce petit bijou filmique, qui sans être un film culte, reste un film qui ose critique un système qui fonctionne à tout va, dans un état démocratique comme peuvent être les Etats-Unis d'Amérique.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...