L'éveil (Robert De Niro et Robin Williams)


Réalisateur: Penny Marshall
Avec: Robert De Niro, Robin Williams, Penelope Ann Miller
Titre Original : Awakenings
Date de Sortie : 20 février 1991
Durée : 2h01


Synopsis: L'histoire d'un jeune chercheur (Robins Williams) qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapes d'une épidémie d'encéphalite. Il va peu a peu les ramener a la vie grâce a un nouveau remède et s'occupe plus particulièrement de l'un d'entre eux, Leonard Lowe (Robert De Niro).

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, après la mort de Robin Williams, je me suis mis à louer la filmographie de cet acteur que j'apprécie énormément afin de voir ou revoir ces films. Et je ne me souvenais vaguement de ce film que j'avais vu lorsque j'étais plus jeune.

Et allons droit au but, Robert De Niro et Robin Williams sont à mes yeux très bon dans ce film. Robert De Niro nous offre une prestation impressionnante et Robin Williams un médecin altruiste qui ne rêve que d'une chose redonner vie à ces patients condamnés au silence derrière leur maladie mental.

Le personnage de Robert De Niro est certainement un personnage très difficile à interpréter, mais il réussit à lui donner cette crédibilité qui fait que nous nous étonnons qu'à moitié que Leonard puisse reprendre conscience et vivre ce court laps de temps.

Le Docteur Sayer (Robin Williams) se pose cette question : Avait-il le droit de donner espoir à ces patients pour finalement retourner à leur état d'origine. L'actuation de De Niro, nous fait souffrir en même temps que lui, lorsque ce dernier voit son état se dégrader.


N'étant pas un cinéphile averti, je dirais simplement que j'ai passé deux heures remplies d'émotions et d'espoir. Alors oui je vous invite à voir le film le plus vite possible si vous n'avez pas encore vu ce qui est à mes yeux un chef-œuvre.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...