Petits arrangements avec nos cœurs, Camille de Peretti

Auteur: Camille de Peretti
Titre Original: Petits arrangements avec nos cœurs
Date de Parution : 30 avril 2014
Éditeur : Stock
Nombre de pages : 234
Prix : 18,50€ 17,58€

Quatrième de couverture : À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au coeur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.

Mon avis : Camille est une intellectuelle bobo, Stanilas un businessman de la City, ils se sont aimés sans succès et furtivement pendant l'adolescence et se retrouvent une dizaine d'années plus tard. Camille abandonne Paris et quitte sont mari pour partir vivre sa passion avec Stanilas à Londres.
Après trois années de vie commune, la passion, la fougue des débuts disparaît petit à petit.
Le lecteur se rend compte, comme souvent les spectateurs des couples qui s'effritent que cette relation ne mène plus à rien, L'on voit et l'on sent que l'amour de Camille n'y est plus.
Général dans les romans, nous rencontrons soit de belles histoires d'amour qui finissent bien ou mal. Mais je dirais que dans le roman de Camille de Peretti cette histoire d'amour n'est que très avec une histoire qui née d'une passion qui se détruira à petit feu avec la monotonie et l'absence de l'autre. Comme souvent dans ces situations au lieu de prendre de face le problème, ce couple comme beaucoup d'autres le contournent préférant comme solution les voyages.

Mise à part les personnages, qui sont à mes yeux trop caricaturaux, un businessman et une artiste qui tombent amoureux, j'ai bien aimé cette vision minimaliste de l'amour. Tout au long de la lecture de ce roman on se rend compte que Camille tout au long de se roman passe son temps à faire des arrangements avec son cœurs.

Je remercie les éditions Stock pour m’avoir permis de découvrir ce roman


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...