Lancé d'oeufs sur Jérémie Pujau où l’imbécillité sociétal (vidéo)

De la poule ou de l’œuf est une performance à la fois artistique et sociologique sur notre société.

L'artiste Jérémie Pujau répète cette performance de ville en ville est la réaction des passants est irrésistiblement la même. Le groupe, la masse est au départ hésitant à se poser la question de quoi est-il bien question et fini toujours par lui lancer ces œufs.

Cette expérience, mille fois étudiée est d'une tristesse, elle démontre que l'individu perd son sens critique lorsqu'il est dans un groupe, du moment que son action est admise par l'ensemble.

Comme vous pouvez voir sur cette vidéo le groupe se radicalise dans sa violence, l'artiste est prit pour cible, le groupe cherche à humilier l'artiste, mais par la même occasion, il humilie la société dans laquelle nous vivons.

Ce sont ces mêmes réactions qui ont légitimées dans le passé des atrocités comme la Seconde Guerre Mondiale, les camps de concentrations...

Vous remarquerez dans cette vidéo que la légitimée de cette violence et l'augmentation de la violence arrive avec cette femme, cette adulte qui se met-elle aussi à jeter un œuf, elle légitime par son acte l'impensable.
Il va de soit que j'éprouve une certaine honte pour cette personne qui en apparence semble fort respectable.

Cependant, ce qui me rassure dans cette vidéo est qu'une seule est unique jeune fille retire les œufs n'acceptant pas cette injustice.


Mais comme le fait remarquer l'artiste, que passerait-il si au lieu d'œufs, il y avait des pierres. "Sommes-nous capables de dire Non! Je ne suis pas d'accord."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis! 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...