Europe et moi

Beaucoup me diront honte à toi comment peux-tu être en faveur de l'Europe ? Dans un premier temps, je leur répondrai, que je n'arrive pas à comprendre qu'au XXIe siècle, il y est encore des gens capables d'être nationalistes, quand nous savons ce qu'à entrainer le nationalisme de tout bord. Ensuite, simplement pour mon histoire personnelle, en janvier 2007, je me suis vue offrir un poste de travail à l'étranger, en Espagne pour tout vous dire. Et depuis ce jour, je vis toujours à Barcelone. Il y a des pour et des contre de vivre en Espagne, mais l'homme étant un être d'habitude, j'ai fini par apprendre la langue et me sentir chez moi de l'autre côté des Pyrénées. Et lorsque je regarde ma situation à celle de certains collègues, non-européens, je me dis que j'ai pas mal de chance. En arrivant en Espagne, je n'ai pas était dans l'obligation de faire la queue pendant des heures et des heures pour justifier mon arrivée sur le territoire espagnole, en quelques minutes sans réellement la nécessité de donner une explication, j'ai pu m'installer pour vivre et travailler dans ce pays. Lorsque je parle avec mon collègue de travail qui vient d'Amérique Latine, nous nous amusons souvent à dire que je suis étranger et lui immigré, car c'est cela la vérité. 

Un étranger n'a pas de problème pour s'installer, pour travailler, chaque démarche administrative trouve une solution rapide et sans bavure, pour Henry dit « l'immigré » les choses sont plus compliqués, il doit renouveler tous les X années son permis de séjour, et pour cela à chaque fois, il doit demander une journée de vacances voir même plusieurs par an pour justifier qu'il travailles et qu'il peut rester en Espagne sans aucun problème.

C'est aussi grâce à cette Europe que j'ai pu partir travailler en Espagne et surtout rencontrer la femme de ma vie avec qui je vais me marier fin juillet de cette année, et je peux vous assurer que la démarche administrative pour regrouper les papiers, ne fut pas si terrible que cela.

L'Europe pour moi fut la possibilité de trouver un travail, ma ville et ma future femme, sans jamais m'inquiéter pour justifier ma présence dans ce pays. Alors oui, juste pour cela, je suis en faveur de l'Europe. Et je suis devenu année après année européenne avant même d'être français. Fier de pouvoir prendre l'avion avec ma seule carte d'identité dans l'ensemble des pays d'Europe.


Mon histoire avec l'Europe est d'un côté professionnel (et n'allez pas croire que je gagne des millions bien au contraire, vous avez vu le salaire moyen des Espagnols ?) mais aussi et avant tout une histoire d'amour.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...