Si tu veux être impopulaire devient Président ( De Giscard à Hollande)


Tu as beau avoir été le mec le plus populaire de la classe quand tu étais jeune, avec toutes les filles qui pavoisaient devant toi à la cours de récrée lorsque tu deviens Président de la République française tout change.

Non ce n’est pas une blague.

Je me suis amusé à regarder les baromètres Sofres pour le Figaro Magazine depuis 1978 avec Giscard D’Estaing et les pauvres, ils leur arrivent a tous la même chose. Je vous vois déjà en train de penser que j’ai épluché la collection des Figaro Magazine chez mes parents, non, j’ai tout simplement regardé le site Internet de la Sofres qui n’est pas mal fait du tout et comme part hasard qu’est-ce que l’on trouve ? 

Je vous le donne en mille, les baromètres de popularité de nos présidents de la république rien que ça…

Meilleurs que de grand discours des diagrammes et que vois-je ? et vous aussi d’ailleurs.
Rapidement et de manière superficielle on peut voir que la courbe de nos Présidents ont toute la même tendance à la baisse du « j’aime » au « j ’aime pas ».

Ce Baromètre c’est un peu comme Facebook avec l’option « j’aime pas » c’est l’avantage…
Même si la lecture que nous faisons ici est un peu, beaucoup, superficielle, je veux souhaiter quand même bonne chance à notre Président, car pour le moment, ce n’est pas le pire. Je me suis amusé encore une fois J, à faire un récapitulatif entre les pourcentages les plus hauts et les plus bas pour chaque président.
Courbe de confiance Valérie Giscard d'Estaing
Courbe de confiance François Mitterrand 1e mandat
Courbe de confiance François Mitterrand 2e mandat
Courbe de confiance Jacques Chirac

Courbe de confiance Nicolas Sarkozy
Courbe de Confiance François Hollande
Et c’est jacques Chirac qui gagne la palme perdant 47 points. Et autre point important, c’est le premier président qui a commencé son mandat avec d’un cote de popularité aussi basse avec seulement 55% de confiance dans son premier mois de mandat.