Rencontre avec Romain Puértolas à L'institut Français de Barcelone

Comme je vous l'ai annoncé dans une publication antérieure, Romain Puértolas est venue à l'Institut Français de Barcelone pour nous présenter L'extraordinaire fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea.

Et vous me direz : mais pourquoi Barcelone ? Car tout simplement le 6 mars denier est sortie la version espagnole et catalane du Fakir, et je vous le donne en mille... Le titre est toujours aussi long.

Cette rencontre en plus d'avoir était animée d'une main de maître par Fabrice Bentot professeur de littérature au lycée français. Lors de cette rencontre Romain a fait rire son public et comme dans toutes rencontre l'intérêt est d'en savoir un peu plus sur le livre, le pourquoi du comment.

Pour la petite anecdote Romain Puértolas est parfaitement Bilingue et à donc traduit son roman lui-même avec sa femme. Et le plus beau dans cette histoire est que sa petite dernière est née le 13 août 2013 et ils ont mis un point final à la traduction le 12 août à croire qu'elle attendait pour sortir !

Et une autre petite anecdote amusante, en général dans les livres d'un pays à un autre, les héros ne changent pas de nom, Astérix est Astérix dans quelque pays que se soient. Mais notre fakir lui porte un nom différent dans chaque pays. C'est ainsi qu'Ajatashatru s'appelle Dhjamal en Espagne. Vous me direz : mais pourquoi ? Afin de pouvoir faire de bons jeux de mots car si vous ne l'avez pas remarqué le roman contient 13 jeux de mots avec le nom de notre fakir, c'est ainsi que pour garder le comique des jeux de mots caque pays connaitra notre fakir avec un nom différent.

Après la rencontre et la séance d'autographes a l'institut, Alicia la responsable de l'éditorial espagnol, nous a inviter, Romain, des blogueuses espagnoles et moi-même. À un petit diner où bien entendu, nous avons parlé de Romain, son livre et son actualité.

Comme vous le savez, pour ma part c'était la première fois que je rencontré d'autres bloggeurs lecteurs et ce fut une très bonne expérience. Lors de ce repas fort agréable dans une ambiance chaleureuse, Romain nous a parlé de l'adaptation cinématographique du livre, de la difficulté en temps qu'écrivain à participer à l'adaptation, les formats standardisés du cinéma différents des romans.

Mais il nous a fait aussi quelques révélations sur son prochain roman, qui devrait sortir en 2015. Allez, juste pour vous donner envie... Il est encore question de voyage, de France, de Maroc, d'une cartomancienne factrice et... Pourquoi vouloir connaître le futur roman lorsque le Fakir est plus que toujours d'actualité !

Si vous êtes curieux de comment peuvent-être les blogs de lectures de nos amis Espagnols, je vous laisse les liens des quatre bloggeuses. Je vous mets les liens dans l'ordre d'apparition des bloggeuses (A coté de Romain Puértolas c'est Nuría, sur la deuxième photo, il y a Cristina, Lina et Pilar). Le site de Pilar vient de fêter ces 17 ans sur la toile! 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...