Étienne regrette, Antoine Sénanque

Auteur: Antoine Sénanque
Titre Original: Étienne regrette
Date de Parution : 8 janvier 2014
Éditeur : Grasset
Nombre de pages : 240
Prix : 18,00€ 17,10€


Quatrième de couverture : Le graffiti humiliant d’un élève aura suffi pour qu’Etienne Fusain, professeur de philosophie morose, décide de changer de vie. Il quitte travail, famille, mélancolie, et part retrouver son vieil ami d’enfance. Commence alors une errance réjouissante, cure de jouvence, d’immoralité, d’excès, de tendresse où la rencontre avec la sublime et irrésistible Lily lui donne une nouvelle chance d’être heureux.

Mon avis : « Fusain est un con. » , professeur de philosophie, la cinquantaine découvre ce graffiti, il ne lui manquait plus que cela pour remettre en question son être, sa vie, ce qu'il fait et pourquoi.

Ce graffiti, soigneusement gravé dans le bois, va être la goûte de trop et entrainera Etienne Fusain à quitter travail, enfant et femme pour retrouver son meilleur ami Denis et vivre avec lui une parenthèse à sa vie.

Sénanque nous raconte l'histoire d'un homme qui se remet en question lui-même, mais aussi son quotidien de prof, sa femme, sa fille avec qui il n'arrive plus à communiquer, il regrette.

Malgré un thème difficile et grave Sénanque nous offre une belle histoire d'amitié entre deux hommes, qui pourtant semble tellement différents, Étienne prof, marié avec enfant et Denis médecin et célibataire. Et apparaît cette Lily qui est encore une fois son opposé, un bout de femme qui respire la joie de vivre.
Ce roman ne fera peut-être pas partie de mes coups de cœur pour cette nouvelle année, mais j'ai pris un malin plaisir à suivre Étienne et ses deux compères à la recherche du bonheur.

Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture et l'agence Comunited pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...