VIII, Harriet Castor

Auteur: Harriet Castor
Titre Original: VIII
Date de Parution : 23 mai 2013
Éditeur : MA Editions
Nombre de pages : 420
Prix : 19,90€ 18,91€


Quatrième de couverture : VIII retrace la vie de Hal, un jeune guerrier beau et talentueux, convaincu d’avoir été élu pour guider son peuple. Mais les fantômes d’un violent passé familial viennent le hanter, jusqu’à le transformer, dès son accession au trône, en un meurtrier doté d’une cruauté sans fin… le roi Henry VIII.

Mon avis : Je dois reconnaître que sans Gilles Paris, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de VIII, donc je l'en remercie.

Je suis sûr qu'entre la série les Tudors et vos livres d'Histoires, vous aussi, vous avez entendu parler de lui, VIII... Henri VIII, le fils de Henri VII (pas compliqué, tu me diras jusque-là). Par contre les choses se compliquent lorsque je vous dis qu'il est le père d'Édouard VI » (ils ne pouvaient pas tous s'appeler Henri tout de même...) Mais lorsque je vous aurais dit qu'il a eu 6 femmes, tout plus ou moins répudié, mortes en couche ou exécuté, vous voyez de qui je parle.

Bref, tout cela pour dire que ma première impression était que j'allait lire un livre d'histoire avec des noms des dates à n'en plus finir, mais je me suis retrouvé avec roman historique à la première personne. On suit la vie d'Hal (Henri avant d'être roi) de son enfance à l'âge de règne, et petit à petit tombé dans la folie, face a son incapacité d'avoir une descendance masculine et la difficulté pour conquérir la France.

Je dois reconnaitre même si cette lecture n'avait rien pour m'attirer à réussit à m'intéresser. Alors si vous aussi, vous voulez connaitre les petites histoires qui font la grande histoire, je vous invite à découvrir ce livre !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...