Hitchcock le roman, René Bonnell

Auteur: René Bonnell
Titre Original: Hitchcock, roman
Date de Parution : 21 août 2013
Éditeur : Hermann
Nombre de pages : 220
Prix : 18,50€ 17,58€

  
Quatrième de couverture : Il ferma les yeux pour suivre Carol en plan serré durant tout le parcours qui la conduisait jusqu'à son antichambre : signe amical à l'hôtesse d'accueil, sourire forcé face à Suzanne qui ferait traîner le moment de l'accès au saint dis saints. Carol aurait droit à la plus inconfortable des chaises. S'ensuivrait un champ-contrechamp de regards sans aménité entre les deux femmes. L'une faisant mine d'être trop occupée pour avertir Monsieur Hitchcock de l'arrivée de la dénommée Carol Greenwood, l'autre se gardant de tout signe d'impatience. Dans son antre, le potentat était fier de sa mise en scène. Deux femelles s'affrontaient pour lui, chacune dans le rôle qu'il leur avait attribué, selon une partition qu'il avait écrite. Il ne concédait rien au hasard, surtout quand son plaisir était enjeu.

L'histoire, ici racontée, n'est pas vraie, mais elle se nourrit d'éléments authentiques qui auraient pu conduire Hitchcock à la vivre. A l'orée de ses quatre-vingts ans, le réalisateur s'efforce de conquérir une jeune femme venue lui rendre visite à Los Angeles. Rongé par la culpabilité, il cherche à renouveler avec elle l'expérience, pourtant traumatisante, entreprise avec Tippi Hedren quinze ans plus tôt.

Mon avis : C’est grâce aux éditions Hermann que j’ai eu la chance de découvrir ce roman. Car il s’agit bien d’un roman et non d’une biographie du réalisateur.

René Bonnell, nous propose de rentrer dans une histoire totalement fictive pour découvrir le vrai Alfred Hichcock.
Nous sommes dans les années 70, Carol ne rêve que d’une chose pouvoir un jour travailler avec son idole, Hitchcock. Elle part donc à Los Angeles tenter sa chance au cas où le géant du cinéma accepte de la faire travailler pour le grand écran. Â la vue de la jeune femme, Hitchcock devient fou d’amour et se lance dans un jeu de séduction qui lui rappel douloureusement sont passé avec Tippi Hendren.
Ce roman est particulièrement bien documenté sur Alfred Hitchcock, l’auteur par le biais de ce roman décortique le caractère compliqué du réalisateur mythique du cinéma du XXème siècle.  
 J’ai apprécié ce roman plus pour les renseignements qu’il nous offre sur le réalisateur que sur l’histoire en elle-même. Il semble d’ailleurs que le roman n’est qu’un prétexte (bien réussit) pour offrir a lecteur une nouvelle biographie d’Hitchcock.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...