De Darwin à Levi-Strauss: L’homme et la diversité en danger, Pascal Picq

Auteur: Pascal Picq
Titre Original: De Darwin à Levi-Strauss, L’homme et la diversité en danger
Date de Parution : 5 septembre 2013
Éditeur : Odile Jacob
Nombre de pages : 288
Prix : 22,90€ 21,76€

Quatrième de couverture : Le célèbre naturaliste Charles Darwin, à l'aube de sa carrière, accomplit le périple qui lui permit de prendre la mesure de l'extraordinaire richesse du monde naturel. Pour lui, pas de vie sans évolution, et pas d'évolution sans diversité ! Un siècle plus tard, celui qui deviendra le très grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, parti tout jeune à la découverte des peuples amazoniens, comprit que la diversité culturelle est tout aussi cruciale pour l'évolution de l'homme.

Auteur de grands succès comme Au commencement était l’homme, Lucy ou l’obscurantisme et L’homme est-il un grand singe politique ?, Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.
En 1992 s’est tenu le sommet de la Terre de Rio, suivi en juin 2012 par Rio+20. Que s’est-il passé sur la planète depuis qu’une nouvelle génération est venue au monde ? En vingt ans, la population a augmenté d’un tiers, la biodiversité s’est dégradée, le réchauffement climatique s’est fait de plus en plus sentir et des dizaines d’ethnies, de cultures et de langue se sont effacées. Bienvenue dans l’Anthropocène, l’ère façonnée par Homo sapiens.
Ce livre retrace les grandes étapes de l’évolution de l’humanité et de la planète depuis 1492, date de la découverte des Amériques, qui a entamé la sixième grande extinction de l’histoire de la vie, mettant un terme à des millénaires de diversité biologique et culturelle. Cinq siècles plus tard, on a dressé le bilan de ce mouvement, mais qu’a-t-on fait ?
Ce livre est aussi un hommage à deux hommes qui, passés eux-mêmes par Rio, ont su percevoir le chemin funeste pris par l’humanité : Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss, tous deux témoins des dévastations naturelles et culturelles en cours. Pourquoi ne les a-t-on pas compris ? Ne peut-on enfin les entendre ?


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...