22/11/63, Stephen King


Auteur: Stephen King
Titre Original: 11/22/63
Date de Parution : 1 mars 2013
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 934
Lu : Mars 2013
Prix : 25,90€ 24,60€


Quatrième de couverture : 22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous
si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s’appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.

Mon avis : Quelle meilleure façon de commencer le Challenge Stephen King 2013 que de lire 22/11/63 du Maître Stephen King.

Ma première impression fut : « 934 pages écrit pas bien gros….. », et a peine commencé que je l’avais déjà fini.

Il faut reconnaître à Stephen King qu’il sait détailler, poser le décor. Et il le fait parfaitement avec ce nouvel ouvrage.

L’auteur avec ce nouveau Thriller se pose la question des répercutions que peuvent engendrer les voyages dans le temps. Comment un voyageur temporel peut il changer le passé même de manière infime.

Jack Epping aura 4 ans pour changer l’avenir, il aura 4 ans pour vivre comme un homme des années 60’s et enfin sauver JFK. En 2011 il était un simple professeur d’anglais, dans le passé, il deviendra tueur et justicier de Frank Dunning et de Lee Harvey Oswald.

En 2011 il sera divorcé s’une alcoolique et tombera amoureux dans les années 60’s.
Mais quel est l’impact de ses actes sur le futur 2011 ?

Je ne spoilerai pas le livre, je vous le laisse découvrir. Cependant il est important de noter que Stephen King ne fait pas ici une liste exhaustive des théories du complot. Mais utilise le contexte de la mort de JFK pour créer une histoire basée sur le voyage dans le temps et son influence sur le futur. On sent que pour écrire ce livre, Stephen King c’est documenté sur les événements, ce qui fait que le roman ne perd rien en crédibilité bien au contraire.

Je conclurai en disant que ce nouvel opus du maître de l’horreur est une merveille, on retrouve un grand Stephen King.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...