Petites expériences de philosophie entre amis, Roger-Pol Droit


Titre Original: Petites expériences de philosophie entre amis
Date de Parution : 30 août 2012
Éditeur : Plon
Nombre de pages : 171
Prix : 18,50€ 17,58€

Quatrième de couverture : Pas de philosophie sans étonnement. Elle trouve en lui son point de départ. Platon l’avait souligné, Aristote l’a dit à son tour : « S’étonner, la philosophie n’a pas d’autre origine »
Reste à inventer les moyens pour retrouver, aujourd’hui, cette forme d’éveil. Il faut pour cela fissurer le monde familier, y introduire des déplacements insolites, fabriquer de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, susciter des déclics, de légers chocs qui vont mettre en route la pensée. C’est le but de ce jeu multiforme, décalé, surprenant, stimulant que proposent ces nouvelles expériences de philosophie quotidienne.
Il s’agit par exemple de tout déconnecter, de fermer les écrans. Un moment. Juste pour voir, pour retrouver de quoi l’existence est faite quand elle n’a plus de filtre. On peut alors s’aventurer à capter la saveur des lumières, à plonger dans la bande-son de la vie, à se fabriquer sur place des décalages horaires.
En écho aux 101 expériences de philosophie quotidienne (éditions Odile Jacob), best-seller mondial traduit en 23 langues, on découvre ici de nouvelles expériences, à savourer seul ou entre amis, ciselées avec bonheur par l’inventeur du genre.
Notre époque mixe virtuel et réel ; ces escapades de tous les jours vers l’étonnement philosophique en tiennent compte. Mais elles sont toujours servies par l’écriture limpide, tantôt poétique et tantôt drôle, et l’imagination débordante qui ont fait le succès du premier volume.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...