Hygiène de l'assassin, le manuscrit d'Amélie Nothomb


Titre Original: Hygiène de l’assassin
Date de Parution : 10 septembre 2012
Éditeur : Éditions des Saints Pères
Nombre de pages :
Prix : 98,00€ 93,10€


Mon avis : En septembre 1992, il y a 20 ans, une jeune Belge de 25 ans née au Japon publie son premier roman « Hygiène de l’assassin ». 

Depuis cette tonitruante entrée en littérature, la romancière publie chaque année, avec une étonnante régularité, un nouveau best seller. Pour célébrer cet anniversaire « Les éditions des Saints Pères » proposent une édition limitée du manuscrit d"Hygiène de l’assassin. Chaque livre est numéroté de 1 à 1000. Fabriqué à la main, le coffret est conçu comme un écrin précieux contenant une reproduction du manuscrit du roman d’Amélie Nothomb. 

Car, depuis toujours, l’auteur de Stupeur et Tremblements rédige ses romans sur de petits carnets qu’elle emmène partout avec elle... Ce coffret s'adresse aux lecteurs les plus fidèles d'Amélie Nothomb, ainsi qu'aux amateurs d'objets littéraires rares.

Résumé : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Ecrit à l'âge de 25 ans, où Amélie Nothomb maniait déjà la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli, Hygiène de l'assassin est un premier roman d'une extraordinaire intensité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...