Quelques Lectures pour un Vendredi 13


Pour certains, le vendredi 13 est synonyme d'événements malheureux et de catastrophes inexpliquées. Pour d'autres, cette date est au contraire associée à la chance. En général au cinéma ou dans la littérature on montre le côté obscure de cette date….

Vendredi 13, David Goodis
- Si vous croyez que ça m'amuse de tirer sur les gens !
- Vous êtes un doux. Ça se voit. Un chic type. L'idée de tirer sur quelqu'un ne vous effleurerait même pas.
- Non. A moins que j'aie une bonne raison...
- Chouette ! Si je comprends bien, vous n'allez pas me tirer dessus !
- Vous auriez donc une bonne raison? - Une excellente raison.



Vendredi 13, Justin Gray
Une jolie jeune femme est retrouvée couverte de sang sur la route menant au mystérieux lac Crystal. C'est la dernière survivante d'un groupe d'adolescents employé pour remettre en état un camp en ruine. Le lac regorge d'histoires sanglantes similaires, mais celle-ci prend une tournure inattendue qui développe le mythe de Jason Voorhees et de sa famille ! Une équipe de choc signe ce nouveau chapitre de VENDREDI 13 : les scénaristes Justin Gray et Jimmy Palmiotti (Countdown, Jonah Hex) et le dessinateur Adam Archer (Supergirl). Préface de la rockstar fan d'horreur Andrew W.K. ! Une nouvelle histoire inspirée des célèbres films d'horreur !
Horreur, malheur ! c’est vendredi 13 !, Kate McMullan
Quand il découvre qu'un terrible dragon doit arriver à la date fatidique du vendredi 13, Mordred ordonne à ses élèves de faire appel à tous les charmes et sortilèges qu'ils connaissent pour conjurer le mauvais sort. Une brassée de trèfles à quatre feuilles permettra-t-elle à Wiglaf et ses amis de vaincre le dragon Croquemort Ladendure ?
Vendredi 13 : Le livre des symboles et des superstitions, Daniel Lacotte
Angoisses et utopies restent la cible privilégiée des marchands du Temple de ce troisième millénaire. Ce qui prouve bien que les peurs et croyances sont enracinées dans les habitudes de notre quotidien. Aujourd'hui, pour exorciser ces craintes ancestrales, la religion du marketing a supplanté rituels païens et convictions dogmatiques. Ainsi, jeux de hasard, crèmes miracles contre le vieillissement, produits amincissants et gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens. Pourtant, il ne s'agit souvent que de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité. Voire de la douteuse transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age ! Quant à la présence des Nostradamus d'opérette que de nombreux chefs d'Etat ont toujours pris goût à consulter, elle rappelle le rôle éminent qu'occupait le sorcier dans les civilisations primitives. On peut bien sûr s'amuser de tout cela. Mais rien n'interdit d'essayer de comprendre. Sans préjugé. Car les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets que ce dictionnaire nous dévoile. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet de décrypter nos propres tourments.
Vendredi 13 chez tante Jeanne, Arnaud Cathrine
Tout est prêt pour le départ : les 57 paires de chaussures de Maman, la cassette de Brigitte Fontaine pour l’autoradio, et le "Passeport pour la 4ème" de Gaspard. Tout est comme d’habitude : les vacances made in Normandie – sa maison de famille, ses éclaircies de 32 secondes, ses cousins préférés, ses guitares sur la plage, ses karaokés au bar du casino. Et puis le téléphone sonne. C’est pour annoncer la mort de tante Jeanne. Tante Jeanne et sa piscine marron, tante Jeanne qui détestait les couples et adorait les divorces, tante Jeanne qui n’avait pas d’enfants. Gaspard est en rage. Cette tante Jeanne qu’on ne connaît même pas va tout flanquer par terre, avec son enterrement pendant les vacances. Mais au cours du séjour improvisé dans sa maison, sans elle, il va faire connaissance avec cette vieille dame morte à 96 ans, dont le journal intime est planqué dans un tiroir du buffet. Connaissance avec elle et avec beaucoup d’autres choses encore.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...