Les Trésors de Picsou T1: La Jeunesse de Picsou, Don Rosa


Auteur: Don Rosa
Titre Original: Les Trésors de Picsou T1, La Jeunesse de Picsou
Date de Parution : 5 décembre 2012
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 256
A Paraître
Prix : 29,50€ 28,03€



Résumé : Retrouvez enfin cette œuvre culte dans une superbe intégrale inédite !

Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l'oncle Picsou ! Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars... De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d'or du Klondike, en passant par le pont d un bateau ou par les bras de Goldie O Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d un Hemingway ou d un Jack London !

Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.

Ce premier volume regroupera la totalité de La Jeunesse de Picsou. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y retrouver également le célèbre arbre généalogique de la famille de Picsou...

Mon avis : Les éditions Glénat frappe une nouvelle fois un grand coup en nous proposant l’intégralité de Don Rosa, le second Papa de Donaldville après le grand Carl Barks et la Dynastie de Donald Duck.

Et ce que j’aime dans cette future publication c’est qu’elle est dédiée à Picsou, le plus riche mais radin des canards. Et oui, je dois bien reconnaitre que je préfère Picsou à Donald, Donald est trop râleur à mon goût, enfin bon passons.

La Jeunesse de Picsou Tome 1 Ed 1998
La Jeunesse de Picsou Tome 1 Ed 2003
La Jeunesse de Picsou Tome 2 Ed 2004
Il est évident que je me ferai offrir ce premier tome à Noël ( je sais c’est loin mais il faut être prévoyant dans la vie), mais je me demande bien quelle valeur auront mes Tomes 1 et deux de la jeunesse de Picsou que je garde soigneusement depuis des années. Pour être plus précis depuis la première publication en avril 1998.

 La série comprend initialement douze épisodes écrits et dessinés entre 1991 et 19931, pour un total de plus de deux cents planches. Quand la Walt Disney Company accepte l’idée d’une biographie dessinée de Balthazar Picsou, l’éditeur danois Egmont propose un de ses dessinateurs installé aux États-Unis, Don Rosa1. La première publication a lieu dans les Pays nordiques1 de 1992 à 1994.

Par la suite (ou auparavant pour l’épisode 0), Don Rosa a composé de nouvelles histoires dont l’action se déroule principalement dans le passé de Picsou ; seules les introductions et conclusions se déroulent à Donaldville avec ses neveux. Si des éditeurs comme Hachette en France ont pu numéroter ces chapitres pour les situer dans la chronologie des douze premiers chapitres, l’auteur maintient qu’ils sont différents dans leur genèse.

En France, les 12 épisodes initiaux ont été publiés dans Picsou Magazine de mars 1994 à février 1996, suivis d’une édition intégrale en avril 1998. Une seconde publication eut lieu en 2002-2003, suivie d’une deuxième édition intégrale en juillet 2004. Ce magazine inclut dans la liste des épisodes de la Jeunesse certaines histoires de Don Rosa lorsque celles-ci présentent des faits du passé contés par Picsou à ses neveux. Elles sont numérotées d’après leur place dans la biographie et avec le mot bis. Six d’entre elles sont publiées en édition intégrale en juillet 2005 comme volume 2 de l’édition intégrale de la Jeunesse de juillet 2004.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...