Boy, Takeshi Kitano


Titre Original: Shônen
Date de Parution : 1987
Éditeur : Wombat
Nombre de pages : 128
Lu : Avril 2012
Prix : 15,20€ 14,44€


Quatrième de couverture : Qu’il est dur d'être un garçon ! ' Tel pourrait être le sous-titre de ce recueil de trois histoires, mettant en scène des enfants et des adolescents, écrites par Takeshi Kitano à l'aube de sa carrière de cinéaste.
 Dans ' Tête Creuse ', deux frères se remémorent avec des bonheurs variés la fête des sports de l'école primaire ; mais ils s'accordent à reconnaître le courage de leur champion, surnommé Tête Creuse, qui avait voulu concourir malgré la grippe qui le terrassait...
Dans ' Nid d'étoiles ', deux frères emménagent à Ôsaka après le décès de leur père. Maltraités par leurs nouveaux camarades, délaissés par leur mère, ils vont contempler le soir les étoiles avec un télescope que leur père, astronome amateur, leur avait offert...
Dans ' Okamé-san ', un collégien tokyoïte passionné d'histoire fugue pour aller visiter les temples de Kyôto. Le jeune garçon y croise la route d'une bande de voyous, mais aussi d'une jeune fille délurée qui lui offre l'hospitalité...

Mon avis : Takeshi Kitano est réellement un « touche tout » de talent, réalisateur, acteur, présentateur et ce qu’il fait le mieux à mes yeux auteur.

J’avais déjà lu La vie en rose et gris, livre où l’on découvre un Takeshi Kitano intimiste parlant de sa jeunesse. Avec le recueil de nouvelles Boy, on retrouve ce Kitano intimiste, toujours avec cette thématique de la jeunesse.

Une écriture simple qui sait faire ressortir les sentiments, en lisant ce livre j’avais l’impression de lire du Tanaguchi, tendre, sensible, simple, histoire de tous les jours qui pourrait nous rendre nostalgique de notre enfance.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé « Nid d’oiseau », un père décédé, une mère qui refait sa vie petit à petit et deux frères qui vivent dans le souvenir du père avec cette même passion pour l’astronomie qu’il leur a transmit. Avec le vieux télescope de Papa qui ne permet pas de voir grand-chose.

Voila un recueil de trois nouvelles, pages pleines de sentiments et de poèsies, à lire absolument.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...