Livre-disque – Peter Pan raconté par Jean Rochefort




Enfant depuis toujours, collectionneur dans l’âme et Papa de deux petits garçons, j’ai redécouvert avec eux les joies d’écouter les livres-disques de mon enfance, qu’a l’époque j’écoutais avec mon mange disque rouge.
Aujourd’hui, mon mange disque est un peu usé, alors tous les trois, nous écoutons ces reliquats du passé, ces portes ouvertes à l’imagination, assis devant la platine vinyle familiale, d’un genre un peu retro sans être spécialement âgée.
Petit à petit, je vous présenterais l’ensemble de ma/notre collection de livres-disques d’un autre temps.




Titre : Peter Pan
Ref : LLP-470F
Type de support : Disque vinyle
Taille : 7’’
Vitesse : 45T
Année : 1984
Face 1 : Peter Pan raconté par Jean Rochefort / j’ai des ailes (paroles : L.Sauvat) Musique : Sammy Cahn / En suivant le guide(paroles : L.Sauvat) Musique : Wilson Hibler
Face 2 : Peter Pan raconté par Jean Rochefort / Monsieur Crocodile (paroles : L.Sauvat) Musique : Franck Churchill


Avis : Le long-métrage de Walt Disney est sorti en salle en 1953, cette fois-ci, je ne peux pas dire que je me souviens de sa sortie ciné, car même mon père était tout juste né.

Mais, comme beaucoup d’entre vous, j’ai dû voir des dizaines et des dizaines de fois le film. Et je ne vous raconte pas le nombre de fois que j’ai dû écouter le livre-disque raconté par Jean Rochefort.

Jean Rochefort qui était également présentateur de Disney Parade de 1985 à 1988. Donc sa voix était loin d’être inconnue pour les petites têtes blondes que nous étions, si vous êtes de ma génération.

En faisant un peu de psychologie de comptoir, l’œuvre de J.M Barrie (et oui Peter Pan est une autre adaptation de Walt Disney) est une œuvre totalement Thanatophile avec Peter et les enfants perdues qui ne veulent pas grandir car certainement ils ne veulent pas mourir. Le personnage de Wendy est l’immersion de la sexualité dans cet univers enfantin.

Peter Pan, c’est aussi pour la psychologie moderne (enfin, je parle sans savoir) est la base de la notion de syndrome de Peter Pan, où l’enfant refuse de grandir et préfère rester dans le pays imaginaire. Pays qui n’existe que lorsque Peter y est présent. Peter est lui-même le pays imaginaire. Je crois que tous les enfants du monde vivent cette situation que la vie n’existe qu’autour d’eux.

Peter Pan, c’est aussi pour la psychologie moderne (enfin, je parle sans savoir.) est la base de la notion de syndrome de Peter Pan, où l’enfant refuse de grandir et préfère rester dans le pays imaginaire.

Pour anecdote, l’une des plus grands fans de Peter Pan n’est autre que Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son E.T. l'extraterrestre en 1982. Il adaptera l’œuvre de J.M Barrie en 1991 avec Hook ou la revanche du Capitaine Crochet





Découvrez ma collection de Livres-Disques





Voici la platine vinyle qui accompagne nos écoutes, les puristes la trouveront limité, mais à nos oreilles inexpertes elle est plus que suffisante. En plus, nous pouvons graver nos livres-disques en MP3 …









--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac

Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et sur la Fnac

   

--------------------------------------------

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...