Starship Troopers


Réalisateur: Paul Verhoeven
Avec: Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards
Titre Original : Starship Troopers
Distributeur: Gaumont Buena Vista International
Date de Sortie : 21 janvier 1998
Durée : 2h15



Synopsis: Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Mon avis : C’est en fouillant dans la vidéothèque d’un ami, que je suis tombé par hasard sur le film Starship Troopers de Paul Verhoven. J’avais une idée assez vague du long-métrage, un film de divertissement des années 90’s.

Mon premier choc, fut de voir que les uniformes des soldats paraissaient étrangement et désagréablement aux uniformes de l’armée Nazi. Pourquoi ce choix?


Mais plus le film avançait, plus j’ai eu l’impression de comprendre le message derrière ce film de science-fiction-action, avec des beaux gosses aux gros bras défendant la Nation.

Une société dans laquelle la Démocratie à échoué, ou règne l’ordre et la vertu dirigés par des militaires. Pour être un bon citoyen, il faut avoir servi dans l’armée, ce qui donne droit au vrai citoyen ou droit de vote, mais aussi le droit d’avoir des enfants.

Un système de propagande proche du système en place dans les années 40’, mais aussi ces journalistes filmant en direct la guerre comme à l’occasion de la guerre du Viêtnam ou bien encore la première guerre du Golfe.

D’ailleurs, si l’on analyse la raison de la déclaration de guerre des humains aux Insectes géants, vient à la suite de la chute d’un météorite qui élimine de la surface de la Terre, la ville de Buenos-Aires. Nous pouvons observer la ville en flamme, mais à aucun moment les insectes détruisant la ville. D’ailleurs, rien ne dit et rien ne montre dans ce sens que les Insectes est la technologie suffisante pour envahir la Terre… Je ne sais pas pour vous, mais cela me rappelle certains souvenirs…

Lorsque l’infanterie capture ce qui semble être le cerveau des méchants, vilains insectes, ils ne cherchent pas à l’interroger, mais explosent de joie en sachant que la peur habite l’insecte.


Starship Troopers est donc une très bonne découverte, je ne sais pas si mon analyse du film est correcte, mais il me semble que j’aille dans le bon sens. En plus d’être un bon divertissement, je présume que Paul Verhoven nous offre une très bonne critique des guerres menées par les Etats-Unis.

  


--------------------------------------------
les offres éclairs ici sur Amazon !

Vente flash jusqu'à - 50% ici sur la Fnac
Toutes les promotions DVD /Blu Ray Ici sur Amazon et ici sur la Fnac
--------------------------------------------


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...