Dans la peau du Soldat inconnu, Jean-Pierre Guéno


Titre Original: Dans la peau du Soldat inconnu
Date de Parution : 4 novembre 2015
Éditeur : J’ai lu
ISBN: 978-2290111314
Nombre de pages : 187
Prix : 6,00€


Quatrième de couverture : Un siècle après la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno se glisse dans la peau du Soldat inconnu avant que ce dernier meure une seconde fois, ayant fini par perdre son nom après avoir perdu sa vie. Son héros est à l'image du tiers des 1 500 000 Poilus morts pour la France : pulvérisés par les obus, volatilisés, enterrés à la hâte ou jetés dans des fosses communes, ils n'ont jamais été formellement identifiés.
Maurice, Etienne, Henri-Alban, Martin, Émile, Henri et Loÿs, sept Poilus qui ont réellement existé, nous racontent une tout autre histoire que l'histoire officielle : leur vie quotidienne, c'est le spectacle de la Grande Faucheuse. Horrible, familière, tenace, harcelante et si fidèle. Autour d'eux, les balles sifflent, les éclats d'obus et les projectiles déchirent les corps et modèlent un paysage apocalyptique.
Leurs existences entremêlées dessinent le visage composite du Soldat inconnu. L'auteur reprend leurs paroles authentiques, les mots qui tissaient les lignes de leurs lettres et de leurs journaux intimes, et nous réserve une étonnante surprise dans son bouquet final.


Acheter : Dans la peau du Soldat inconnu


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...