L'Affaire Sugaya- L'Histoire vraie d'un homme accusé à tort, Hiroshi Takano


Auteur:  Hiroshi Takano
Titre Original: VS. - Kitakantou Renzoku Youjo Yuukai Satsujin Jiken no Shinjitsu
Date de Parution : 14 mars 2012
Éditeur : Delcourt
ISBN: 978-2756026220
Nombre de pages : 224
Prix : 7,99 €


Quatrième de couverture : Dans les années 90, un reporter enquête sur des meurtres sordides commis sur des fillettes. Des détails troublants le mènent sur la piste d'un tueur en série. Problème : Toshikazu Sugaya a déjà été condamné. Emprisonné, il avait avoué sous la torture... L'histoire vraie d'une terrible erreur judiciaire qui causa une profonde indignation au Japon et l'intervention d'Amnesty International.

Mon avis : Superbe manga, qui ne m'a pas forcément séduit pour le coup de crayon, mais pour le thème abordé et l’importance qu’a pu avoir cette histoire vraie sur la justice au Japon.

Toshizaku Sugaya passera dix-sept ans de sa vie en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Bien qu’il clame son innocence dès le début de son incarcération, la justice restera sourde à sa demande de réouvrir son dossier.

La justice reste aveugle face à la réalité ne voulant qu’un coupable pour assumer ce meurtre atroce.

Il faudra attendre des années et des années pour que Kiyoshi Shimizu, journaliste d’investigation s’intéresse à ce cas étrange, qui comporte selon lui énormément d’erreurs. La condamnation ne tient que sur un test ADN peu fiable à l’époque de l’enquête, des crimes similaires ont eu lieu dans la même période, mais jamais n’a était fait le rapprochement.

Le journaliste accompagné par son équipe, va remonter la trame de l’enquête et mettre en évidence, le manque de professionnalisme de la justice lors de ce procès éclaire qui ne cherchait pas la vérité, mais uniquement un coupable.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...