Jaco – The Galactic Patrolman, Akira Toriyama


Titre Original: Jaco – The Galactic Patrolman
Date de Parution : 15 juillet 2015
Éditeur : Glénat
ISBN: 978-2344006603
Nombre de pages : 256
Prix : 10,75€


Quatrième de couverture : Alors qu'Akira Toriyama avait disparu des radars pendant une grosse décennie, le maître surprend ses lecteurs en 2013 en sortant de ses crayons cette nouvelle aventure complète qu'il publie dans le Shônen Jump de Shueisha.Et le public se ravit de retrouver les caractéristiques initiales du talent de Toriyama. On revient ainsi aux origines du mythe, dans le sillage de Dragon Ball bien entendu (le récit se déroule 10 ans avant le début de Dragon Ball), mais aussi de Nekomajin ou de Sandland. Jaco est ainsi placé dans The World, le monde fictif recréé par l'auteur, avec l'aventure placée au cœur du récit par le truchement de personnages croquignolets, le tout enrobé d'un humour potache et libératoire. Point besoin ici de placer du guerrier surpuissant au charisme étalonné sur le tour de biceps, on revient dans le burlesque rigolard d'antan, et cela fait du bien, tant ce style est aujourd'hui rare dans les mangas. Le dessin du maître ne souffre comme d'habitude aucun commentaire. Précis, exact et efficace, il fait mouche à tous les coups. Un plaisir retrouvé !Jaco est un Galactic Patrolman, un officier de police galactique, qui revient sur Terre pour la protéger d'une invasion d'aliens. Mais son vaisseau s'écrase sur l'île d'Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel. Les deux étranges compères vont s'aider mutuellement afin de contrer un destin a priori funeste, mais dont on connaît l'issue, sujet donc de Dragon Ball.Suivant ainsi cette idée d'explorer les origines de Dragon Ball, le manga présente également une histoire courte focalisée sur la planète Vegeta et l'envoi du bébé Son Goku vers la Terre.

Mon avis : Bien que traumatisé par la nouvelle saga d’animation de la licence Dragon Ball, Dragon Ball Super (voir l’article ici). Je me suis jeté à corps perdu sur le Manga Jaco – The Galactic Patrolman signé par la main du maître AkiraToriyama.

Et quel plaisir de retrouver l’humour et le coup de crayon du mangaka qui occupait les mercredis après midi de mon enfance.

Certes le concept de ce one-shot est de mode ces dernières années, lorsqu’on ne sait plus quoi raconter et comment continuer une série, l’on fait soit un remake soit un préquel, c'est-à-dire une suite, mais dans le passé. Du pourquoi du comment les personnages en sont arrivés là, donc on revient en arrière et l’on recommence en leur créant un passé.



Jaco – The Galactic Patrolman est quelques choses dans le style. On ne suit pas directement la vie avant l’épisode un de sangoku, mais le pourquoi du comment SanKogu est arrivé sur Terre.

L’originalité de Akira Toriyama est qu’il passe par un personnage nouveau, Jaco un extraterrestre, membre de la patrouille Galactique échoué sur la Terre pour défendre la planète de l’arrivée de méchant extraterrestres : les saiyans.

Alors oui ! Si comme moi, dans votre jeunesse, vous avez grandi avec Dragon Ball, je vous invite fortement à découvrir Jaco – The Galactic Patrolman qui met à jour, 30 ans plus tard, les origines de la saga.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...