Lignes de fuite, Val McDermid


Auteur: Val McDermid
Titre Original: The Vanishing Point
Date de Parution : 19 mars 2015
Éditeur : Flammarion
ISBN: 978-2081311589
Nombre de pages : 440
Prix : 21,00 €


Quatrième de couverture : Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Mon avis : Jimmy a était kidnappé sous les yeux de sa mère sans qu'elle ne puisse rien faire. Stéphanie et Jimmy viennent d'arriver aux Etats-Unis pour des vacances, c'est au contrôle de sécurité impuissant et incomprise qu'elle voit son fils partir avec un homme en uniforme.
Le FBI interroge Stéphanie pour comprendre les raisons de cet enlèvement. C'est ainsi que commence le roman de Val McDermid.

L'auteur a parfaitement bien travaillé les personnages principaux de son livre, Scarlette et bien entendu Stéphanie. L'on comprend au fil des pages la psychologie des personnages, ce qui n'est pas mal pour un Thriller psychologique. Plus l'on en apprend de Scarlette, de sa manière de penser, plus l'on s'approche du but.

Cependant, la fin est prévisible, l'auteur réussit cependant à dénouer les liens afin que la chute garde une certaine cohérence.

J'ai passé avec ce roman un très bon moment de lecture. Avec chaque fois, cette envie de comprendre pourquoi Jimmy avait était enlevé. Avant la fin, il me semblait évident qui était le responsable de l'enlèvement, mais le dénouement nous donne un alibi qui tient la route.

Pas forcément un coup de cœur, mais lu avec délectation avec le doute à chaque page. Et je crois que c'est ce que nous attendons d'un Thriller psychologique.

Je remercie les éditions Flammarion et Gilles Paris pour ce partenariat.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...