Le jeu de la mort - Expérience de Milgram (Documentaire)


Réalisateur: Christophe Nick
Titre Original : Le Jeu de la mort
Distributeur:  France Télévision Distribution
Date de Sortie : 29 mars 2010
Durée : 2h12


Synopsis: Le jeu de la mort : 80 candidats, un jeu aux règles abjectes. Qui va obéir et infliger des chocs électriques à un inconnu ? Combien oseront se révolter ? "Le Jeu de la mort", transposition de la célèbre expérience de Milgram à l'univers télévisé, est un choc qui pose des questions fondamentales : notre soumission, la nature du pouvoir de la télé, notre capacité de rébellion. Sept scientifiques encadrent l'expérience et la commentent. Une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd'hui, l'évolution de notre société, notre propre comportement...

Mon avis : Lorsque j'étais étudiant, j'avais étudié l'expérience de Milgram, expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. Lorsque l'on parle de cette expérience, il est régulièrement fait un parallèle entre l'expérience et les hommes et femmes qui travaillaient comme bourreaux dans les camps de concentration; jusqu'où le libre arbitre permettaient au individus de se révolter face aux actes atroces qu'ils commettaient, se sentaient-ils légitimes dans leurs actes, l'obéissance aux autorités.

Ce documentaire de "Le jeu de mort" remet au goût du jour l'expérience de Milgram, nous amenant à faire une critique sur l'emprise de la télévision, le poids social de la télévision face à individu seul, qui fini majoritairement a se plié, obéir à l'autorité qui est ici représenté par la télévision.

Bien que je pense avoir un certain esprit critique, je ne sais pas dans les mêmes conditions qu'elle pourrait être ma réaction, du plus profond de mon cœur, j'aimerais croire que je désobéirais à l'autorité et refuserais de faire souffrir un autre individu. Mais comme la démontré Milgram peu de personnes sont capable de se rebeller, la majorité se comporte comme de véritable bourreaux. Et l'expérience mené dans ce documentaire montre que malgré les années, nous ne sommes pas plus protégé face au totalitarisme.

Ce document est à voir, mais surtout après sa diffusion réfléchir sur ce dernier. Comment sommes nous capable d'arriver a une telle barbarie? Comment une personne dite "normale" finit par être bourreaux", bien que notre réaction à la violence est comme un choc épidermique.


Je vous laisse un pett extrait du documentaire:


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...