À la rencontre de Forrester


Réalisateur: Gus Van Sant
Avec: RoRob Brown, F. Murray Abraham, Sean Connery
Titre Original : Finding Forrester
Distributeur:  Columbia Tristar Films
Date de Sortie : 18 avril 2001
Durée : 2h16


Synopsis: A seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite. Ayant entendu un bruit, il prend ses jambes à son cou et en oublie son sac à dos avec ses livres dedans. L'ermite le lui rend. Mais Jamal constate que les textes qu'il a écrits ont été corrigés et commentés.
Celui-ci, intrigué, part à la rencontre du vieil homme, qui s'avère être William Forrester, un célèbre écrivain qui a disparu après la publication de son premier roman. Ce romancier solitaire et asocial a découvert chez Jamal un don pour l'écriture et accepte de lui enseigner en privé l'art de la plume. Au cours de ces leçons particulières, une amitié s'installe entre eux. Jamal se découvre une passion pour la littérature, mais il est bientôt amené à choisir entre poursuivre sa carrière de basketteur et se consacrer pleinement à l'écriture.

Mon avis : La semaine dernière, en discutant avec une collègue de bureau qui est régulièrement surpris de me voir arriver avec un nouveau livre dans les mains, me demandait si je connaissais le film "A la rencontre de Forrester", qui parle de livre, d'auteur... Pour le coup, je m'en excusais, mais je n'avais jamais entendu parler de ce film avec Sean Connery.

Au premier abord, je vous dirais que j'ai aimé ce film, beaucoup d'éléments étaient réunis pour que j'apprécie ce long-métrage. Des livres, un auteur, une histoire d'amitié... Etc avec un film qui sent bon les années 90. Oui, il est de 2001, mais il respire encore cette Amérique des 90's.

Avant même de savoir qui était le réalisateur, m'a première réflexion fut de me dire : "ce film ressemble un peu beaucoup à Will Hunting". Et devinez quoi ? Et Bien Gus Van Sant, je vous le donne en mille... Le réalisateur de Will Hunting. Il semble reprendre ce qui à fait le succès de Will Hunting, change un peu les personnages et nous propose un film qui vaut le coup d'œil, mais aussi le coup de Coeur pour un Bouquinovore.

Ce n'est certainement pas le film du siècle ni de l'année, mais j'ai passé un très bon moment à le voir, il nous laisse plein d'espoir sur la mentalité américaine. Une critique de cette Amérique raciste et protectionniste qui n'ose donner sa chance à un jeune homme pour être noir mais aussi de classe défavorisée.

Alors oui ce film à rempli ses objectifs d'un dimanche...






Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...