Si on recommençait, Eric-Emmanuel Schmitt


Titre Original: Si on recommençait
Date de Parution : 17 septembre 2014
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN: 978-2253182627
Nombre de pages : 254
Prix : 6,10€


Quatrième de couverture : Alexandre revient dans la maison de sa jeunesse. Par un phénomène étrange, il se retrouve face à son passé, lors d’une journée cruciale. Quarante ans après, il revoit sa grand-mère tant aimée, les jeunes femmes qu’il désirait… Ferait-il les mêmes choix maintenant qu’il sait ce que fut son existence ? Dans la vie, fait-on ce qu’on veut, ou ce qu’on peut ? Choisit-on ? Est-on libre ? Et si on recommençait…

Mon avis : Lire une pièce de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt est à chaque fois un vrai délice et "Si on recommençait" n'échappe pas à la règle.
Alexandre se retrouve 40 ans plus tôt, à un moment charnière de sa vie. Il revoit sa grand-mère qu'il adorait, ces femmes qu'il désirait et lui même.
L'intrigue du livre est bien cette question que chacun de nous, nous posons, si je pouvais revenir en arrière, sachant que le temps m'a appris referais-je les mêmes choix.

Alexandre se rendra compte que les choses ne sont pas si simples que cela, il sait ce que fut son existence, mais n'est peut-être pas si libre que ça de changer ses choix du passé et les événements vécus.

J'ai dévoré cette pièce de théâtre qui bien entendu fut écrit par une main de maître par Eric-Emmanuel Schmitt.
L'ambiance, les personnages, l'intrigue et les dialogues sont tout simplement splendides.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...