L’homme de l’année 1917 – Le soldat inconnu, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Mr Fab



Auteur: Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Mr Fab
Titre Original: L’homme de l’année 1917 – Le soldat inconnu
Date de Parution : 16 janvier 2013
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 64
Prix : 14,95€


Quatrième de couverture : La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l’enfer des tranchées, Boubacar du pays Malinké et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d’Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d’honorer une dernière fois.

Mon avis : Je suis tombé part hasard sur cette Bd chez mon libraire et je dois reconnaitre que ce fut une belle rencontre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais aussi le coup de crayon.

À première vue, beaucoup dirons, encore une histoire sur la première guerre et je vous répondrais, oui et non.

Les auteurs dans cet ouvrage critique les décisions stupide et l'arrogance des gradés, mais c'est aussi l'histoire d'une aventure humaine, une rencontre entre deux hommes que tout oppose, ou du moins de le contexte raciale de l'époque, ne devait pas rapprocher. C'est l'amitié entre deux hommes qui en plus de se protéger l'un l'autre de l'atrocité de la guerre, ira plus loin que la mort.

Les auteurs feront de Boubacar le plus connu des inconnus, mais aussi la figure mystique du tirailleur sénégalais. Mais ceci, je vous le laisse découvrir avec la lecture de cette très bonne Bd.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...