Election consulaires 2014.

Le 25 mai 2014 en même temps que les élections européennes, les français établis hors de France devront également voter pour les élections consulaires.


Le fait de ne plus vivre en France, ne signifie pas pour autant que que ces français n’ont plus de liens avec la France.

Alors si vous aussi, vous vivez hors de France n’oubliez pas de voter pour vos conseillers.

En 2014 les Français établis hors de France élisent leurs nouveaux représentants : les conseillers consulaires.
Avant 2012, les Français de l’étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l’Assemblée nationale.
A partir de 2014, l’élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité.

Infographie "Des conseillers consulaires : pour quoi faire ?"



Quel est le rôle de ces conseillers consulaires ?
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).

Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.

Comment sont-ils élus ? Pour combien de temps ?
Les 443 conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct.
Le nombre de conseillers consulaires sera variable en fonction du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire concernée (il pourra varier de 1 à 9).

Les modalités de vote proposées pour ce scrutin seront le vote à l’urne, en personne ou par procuration, et le vote par internet.


Le mandat des conseillers consulaires sera de 6 ans, tout comme celui des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger.



Pour en savoir plus www.diplomatie.gouv.fr
Source