Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, Malala Yousafzai

Auteur: Malala Yousafzai
Titre Original: Moi, Malala, je  lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans
Date de Parution : 9 octobre 2013
Éditeur : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 390
Prix : 18,50€ 17,58€

Quatrième de couverture : Je viens d’un pays qui est né à minuit.
Quand j’ai failli mourir, il était juste midi passé.
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...