La fable du professeur

Un enseignant en classe sort de son portefeuille un billet de 20 euros et le montre à ses élèves tout en leur demandant: «Qui aimerait avoir ce billet?". Tous les élèves lèvent la main.

Ensuite, l'enseignant prend le billet et le froisse, en fait une boule et va même jusqu’à l’écorner. Et pose de nouveau la question « qui le veut encore ? ». Tous les élèves lèvent de nouveau la main.

Enfin, l'enseignant prend le billet et le piétine à plusieurs reprises, en disant: «Voulez-vous toujours ce billet". Tous les élèves répondent à l’unisson « oui ». 

L’enseignant conclut :

«J'espère que vous apprenez une leçon importante aujourd'hui. Bien que j’ai froissé le billet, j'ai marché dessus  et l’ai jeté à terre ... Vous continuez tous à vouloir le billet parce que sa valeur n'a pas changé, il est encore de 20 euros.


Souvent  la vie vous offense, il y a des gens qui vous rejettent et la vie peut vous maltraiter, vous laissant gisant au sol replié sur vous-même. Vous sentez que vous ne valez rien, mais rappelez-vous, votre valeur ne changera pas pour les gens qui vous aiment vraiment. Même à dans ces moments où vous vous sentez au plus bas, votre valeur est toujours la même, quelle que soit la situation. » 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...