La ferme des animaux, George Orwell



Auteur : George Orwell

Titre Original : Animal farm
Date de Parution : 1945
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 150
Lu : Février 2011
Prix : 4,60€


Commandez: La ferme des animaux



Il y a des livres que l'on doit lire et relire et "la ferme des animaux" de Georges Orwell en fait partie.
il s'agit réellement d'une nouvelle que je conseil à tous.


Mon avis : Le livre à était écrit en 1945, il est facile de voir qu’Orwell avec cette fable animalière fait une critique des régimes totalitaires, avec un humour et une ironie qui rend se livre indispensable à toutes bibliothèques. Cette caricatures des hommes par des animaux, selon moi, permet de rendre encore plus accessible la critique acerbe que peut faire l’auteur des régimes totalitaires et surtout à l’ex-URSS. Je dirais qu’il rend plus pédagogique la critique, si les personnages n’avaient pas été des animaux, il aurait été tout simplement plus facile de se dire que cela ne pourrait pas ce passer, en utilisant des animaux, au final on cherche les points communs avec ce que l’on connait.

Qui n’a pas tenté d’identifier les cochons, selon moi Sage l’ancien serait Karl Marx, celui qui crée les bases d’une idéologie, Boule de Neige serait Strosky, le perpétuel second qui fini par mourir tué par les ordres de Napoléon que ne peut être que Staline.

J’ai aussi beaucoup aimé comment l’auteur nous montre comment le système vient à glisser petit à petit dans quelque chose de dure est injuste. Les sept grands principes du système viennent à changer de manière discrètes et perfides, on passe de « Tout les animaux sont égaux » à « Tout les animaux son égaux, mais il y en a qui le sont plus que les autres ».

Depuis toujours, je me demande comment peuvent naître de état totalitaire, comment ont pu exister ces dictatures que se soit l’Espagne Franquiste, L’Allemagne Nazi, où encore l’ex-URSS de Staline. Il me semble que l’auteur nous donne sa réponse, juste un glissement, l’homme n’est peut être au final qu’un loup.

Un autre livre d’Orwell que j’aime beaucoup, pour cette même raison que j’aime la ferme des animaux, est 1984 qui lui aussi dénonce un système totalitaire.

Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique.