Cocoon, la force de l'univers, David Saperstein



Auteur : David Saperstein
 Titre Original : Cocoon
Date de Parution : 1985
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 226
Lu : Février 2011
Prix : 22Fr

Commandez: Cocoon


Mon avis : Je suis encore une fois retourné dans mon grenier, et oui ! Vous ne pouvez pas y échapper, et cette semaine je reviens avec le livre Cocoon de David Sapertein. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une adaptation d’un film, mais bien le contraire, le film est l'adaptation du livre. Pour la petite histoire, le film fut réalisé par Ron Howard en 1985.

Dans les années 80’s, dans ce genre de littérature, que l’on pourrait qualifier scient-fiction- jeunesse, il était de mode d’avoir comme protagonistes des adolescents, et l’a nous nous retrouvons avec des papys  et des mamies, ce qui selon moi fait la force de ce livre. Pour une fois, il n’est pas question de suivre les aventures d’ado, mais bien celles de quadragénaires en manque de jeunesse.
Ce n’est pas de la grande littérature, c’est certain, mais qu’est ce que j’ai pu rire durant cette lecture.

Résumé : La Floride a beaucoup changé depuis la dernière visite des habitants d'Antarès sur la planète Terre, il y a cinq mille ans. Là où s'étendaient les confins de l'Atlantide, vit maintenant une population de retraités et autres rentiers, malades et perclus de rhumatismes, qui végètent dans les prisons dorées du troisième âge en attendant la fin : pour eux, la science ne peut plus rien. Et le monde des hommes ne veut plus d'eux.
     La venue des Antaréens leur fera découvrir une autre science : l'amour universel. Et leur ouvrira les portes d'un monde où ils se sentiront un peu moins à l'étroit : l'univers.